Rechercher

CONSEILS D’ENTRETIEN DE VOTRE VELO

Afin de prolonger la durée de vie de votre vélo et limiter son coût d'entretien, nous vous recommandons d'entretenir régulièrement votre vélo. Nous pouvons vous donner de nombreux conseils pour préserver votre vélo. En effet, de nombreuses actions de maintenance peuvent être effectuées par vous-même.

ASTUCE N°1 : NETTOYEZ VOTRE VÉLO


Nettoyez votre vélo après chaque sortie pour éviter que la boue ou la poussière ne viennent endommager le cadre ou la transmission. Utilisez des produits adaptés et non agressifs pour la peinture et ne venant pas altérer le fonctionnement des freins. Profitez-en pour prendre une douche.




ASTUCE N°2 : VÉRIFIEZ VOS PATINS OU PLAQUETTES DE FREINS


Nettoyez très régulièrement les parois de freinage de vos jantes et vos patins de freins. Si vous disposez de freins à disque, nettoyer régulièrement la surface des disques et les plaquettes. Cela permettra d'augmenter leur durée de vie. Changez ces éléments lorsqu'ils sont usés pour un bon freinage. Avoir de bons patins vous évitera les chutes et accidents.




ASTUCE N°3 : NETTOYEZ ET LUBRIFIEZ VOTRE CHAINE


Nettoyez votre chaine avec un dégraissant chaine toutes les 2 à 3 sorties sans accumuler la saleté entre les maillons. Lubrifiez ensuite votre chaine avec un lubrifiant adapté (pour ne pas attirer la poussière). Pensez à effectuer ces opérations pour optimiser la durée de vie de la transmission.




ASTUCE N°4 : VÉRIFIEZ LE SERRAGE DE VOS COMPOSANTS ET L’ÉTAT DES VIS


Veillez à ce que les vis ne rouillent pas en appliquant régulièrement un lubrifiant dessus. Les composants se desserrent avec l'usage. Il est nécessaire de vérifier le serrage de tous les composants pour plus de sécurité. Serrez chaque vis au couple spécifié par le constructeur avec une clé dynamo.


ASTUCE N°5 : CONTRÔLEZ LA PRESSION DE VOS PNEUMATIQUES


Vos pneus doivent être gonflés à la bonne pression pour éviter qu'il ne s'endommage prématurément, et pour rouler de la façon la plus efficace possible. Saviez-vous que le mauvais gonflage d'un pneu est à l'origine de 50% des cas de crevaison rencontrés. Gonflez vos pneus toutes les 3 semaines.


ASTUCE N°6 : FAITES CONTRÔLER VOTRE VÉLO RÉGULIÈREMENT PAR UN PROFESSIONNEL


Une révision par an au minimum est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de votre vélo. Votre spécialiste cycle est le professionnel idéal pour effectuer les réglages de votre vélo, vérifier les serrages de sécurité, l'entretenir, et remplacer les pièces d'usure au bon moment.




70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Depuis Janvier 2021, Obligation de marquage des vélos !

Depuis le 1er Janvier 2021, tout vélo vendu par un professionnel du cycle, neuf ou d’occasion, doit obligatoirement être marqué. Les vélos marqués seront enregistrés dans un fichier national unique de