Raleigh history

Raleigh est une des plus anciennes marques de vélo et l'une des plus connues au monde. Fondée en 1887 à Nottingham en Angleterre, notre siège y est toujours établi. Il est fort probable que vous ayez possédé un Raleigh quand vous étiez enfant, et que vous en posséder toujours un!

Nous avons créé certains modèles iconiques comme le Burner, le Grifter et le Chopper mais aussi certains modèles novateurs comme le Ti-Raleigh, vainqueur du Tour de France. C'est toujours dans nos murs à Nottingham que sont conçues et construites nos roues et cela pour encore de nombreuses années.

Nous faisons désormais partie du groupe Accell, une compagnie européenne propriétaire de diverses marques de vélos et accessoires, en Europe et en Amérique du Nord. Notre partenariat avec le groupe Accell nous permet de partager savoir-faire, technologies et innovations avec les autres marques du groupe afin de vous proposer les meilleurs produits possibles.

Dans les années 20, alors que ne cesse de croitre la populaire "automobile", Raleigh devient le leader mondial de la bicyclette, capable de produire 100 000 vélos par an, ainsi que 250 000 moyeux, 15 000 motos et 50 000 boites de vitesses pour moto. 

 

Raleigh fut fondé en 1887 par Sir Frank Bowden.

Bowden s'était découvert un amour pour le vélo après en avoir expérimenté les bienfaits suite à une période de mauvaise santé. 

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale  (1939-45), l'entreprise Raleigh se mit au service de lutte contre le nazisme en se concentrant sur la production de minutions. Malgré la guerre, Raleigh continua à croitre, ses ventes demeurant prospères et sa capacité productive atteint 5 400 vélo par jour! 

 

Aux J.O. de 1948, Reg Harris gagna deux médailles d'or, une en Sprint Individuel, l'autre au Sprint en Tandem.

L'année suivante, Reg signait pour Raleigh comme coureur professionnel. Le fameux vélo Raleigh rouge de Reg se trouve toujours au siège Raleigh.

 

C'est en 1969 que le célèbre Raleigh Chopper fit son entrée fracassante sur le marché. Un nouveau segment du marché s'ouvrit , en Angleterre ainsi qu'à l'international : les vélos de loisirs ou vélos jouets. 1,5 millions de Chopper furent vendus!

Suite à un tel succès Raleigh se devait de créer un successeur au Chopper. En 1976, le Grifter vu le jour. Celui-ci ressemblait à un vélo BMX, mais augmenté de gardes-boues ainsi qu'un dérailleur à 3 vitesses. 

 

En 1980, le Tour de France fut gagné par Joop Zoetemelk pour l'équipe Ti-Raleigh-Creda, qui gagna aussi l'épreuve par équipe, battant le record d'étapes gagnées par une même équipe.

 

Durant les années 80, la séries Burner vu le jour. Plus d'un million d'exemplaires furent vendu et le Burner devint LE vélo symbole de cette période.

Raleigh investit fortement en constituant une équipe BMX, avec Craig Schofield et Andy Ruffel parmi ses membres.

 

En 1985, l' équipe Raleigh BMX prit part aux Championnats du Monde au Cancada. Il s'agissait d'un énorme évènement avec pas mois de 14 pays représentés, 680 coureurs et 28 classes. L'équipe se classa 5ième au tableau des médailles et Schofield gagna le titre sur la Super Class 20". Son vélo était le Raleigh Team Aero Pro Burner.

Dans les années 90, Raleigh fut le premier fabricant anglais à produire des vélos de randonnées avec suspension. Il fut aussi le premier à commercialiser des vélos avec assistance électrique.

Pour célébrer ses 30 ans, en 2004, Raleigh commercialisa une nouvelle version de son iconic Chopper. Ce vélo symbolisant les années 70 rencontra de nouveau un franc succès auprès des jeunes et des moins jeunes!

 

2010 vit le retour de Raleigh à la compétition professionnelle avec une nouvelle équipe Raleigh.

Cette équipe multinationale s'illustra notamment par des victoires au Championnat Nationaux de course sur route du Pays de Galle, le Championnat Britannique du Meilleur Grimpeur et le tour Doon Hame. 

 

En 2012 Raleigh intègre le Groupe Accell, basé aux Pays-Bas. Accell est l'un des plus grands fabricants de vélo européens avec pas moins de 18 marques dont Laiperre, Haibike et Winora. La position de leader du groupe au niveau technologique dans le domaine du vélo électrique a été un appui indéniable pour le développement des nouveaux produits Raleigh dans ce domaine.

 

En 2017 Raleigh célèbre ses 130 ans! Une année qui vit de nombreux changement au sein du groupe avec la nomination de Pippa Wibberley comme Managing Directeur, le lancement du nouveau site Raleigh.co.uk et un recadrage de notre business sur les besoins de nos clients. 

 

Pour fêter son 35ième anniversaire, Raleigh customiza 350 exemplaires, tous numérotés, de don fameux Aero Pro Burner. 7000 personnes s'inscrivirent afin d'avoir une chance d'obtenir l'un de ses précieux exemplaires. Le succès de cet événement fut en grande partie dû à l'intransigeance et la fidélité au design originel du vélo. Les composants des vélos étaient similaires à l'original et les réplicas furent tous fabriqués dans l'usine Tange, comme l'original.

Pedalfest, le festival du vélo pour la famille permettant à tous et à toutes de découvrir les vélos électriques Raleigh, ainsi que ceux de nos partenaires, vit le jour en 2018. Plus de 900 tests sur route furent réalisés en un week-end!

Pedalfest fut un succès en 2019 aussi et la version 2020 est toujours d'actualité bien que adaptée et dépendante des conditions sanitaires nécessaires au bien de tous.

 

Le futur de Raleigh? Une collaboration accrue avec nos partenaires au sein du groupe Accell, notamment en matière de technologie et développement en particulier dans le domaine des vélos électriques, signifie de nombreux nouveaux produits dans les années à venir.

Comme on le dit Outre-Manche : " The future is bright for this ever changing bicycle company! "

 

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

ABONNEZ VOUS AU SITE!

©2020 by Raleigh France. Proudly created with 645studios.com

0

PANIER